FAQ

Au moment des inscriptions, vous pourrez consulter (et même télécharger si vous voulez) le guide du parent à l’intérieur duquel vous trouverez les réponses à la plupart de vos questions. Il sera une très bonne référence. Nous avons tout de même répertorié quelques questions ici.

Nous sommes très conscients qu’il peut être insécurisant de voir partir votre enfant dans un camp de vacances pour 6 nuits surtout s’il s’agit de sa première expérience. Mais, nous travaillons très fort à la planification d’activités diversifiées, sécuritaires et attrayantes.

Notre équipe de direction veille à l’embauche, la formation et la supervision du personnel d’animation. Elle met en place tout ce qu’il faut afin que l’ensemble des services offerts respectent des standards élevés.

Notre secret se résume en 4 étapes : les entrevues de sélection, les formations, le coaching et la consolidation d’équipe. Nous veillons à ce que les membres de notre équipe développent une belle chimie lors des journées de formation, ensuite, ça se poursuit assurément.

En tant que camp certifié par l’Association des camps du Québec, nous assurons un minimum de 60 heures de formation à toute notre équipe d’animation.

À votre arrivée, il y aura un grand stationnement du côté de la forêt. Une personne portant un dossard fera la signalisation et une fois stationné, vous pourrez vous rendre à la table d’accueil situé sur notre magnifique terrasse en bois rond. Si vous avez un paiement en argent à faire, entrez dans le chalet Le Girouard où sont situés nos bureaux administratifs.

Nous n’en sommes pas encore certains puisqu’il s’agit de dons et que ça varie d’une année à l’autre, s’il y en a, nous vous le mentionnerons dans le courriel de rappels, envoyé un peu avant chaque séjour.

On vous demande de placer tous les médicaments de chaque enfant (même ceux sans prescription) dans un grand sac hermétique (style ziploc), bien identifié à son nom. Dès son arrivée, ce sera remis à notre responsable des premiers soins et c’est cette personne qui s’occupera de donner les médicaments à votre enfant, qu’ils soient avec prescription ou pas (ex : Tylénol, Mélatonine). La médication doit être préparée en pharmacie en dosettes scellées ou apportée dans les contenants d’origine, identifiés au nom de l’enfant incluant la prescription et la posologie. L’Association des Camps du Québec est très stricte sur la présence de médicaments dans un camp de vacances, tout est mis en œuvre afin qu’aucun évènement déplorable ne se produise.

Oui, nous demandons que chaque enfant ait son casque de bain, mais, nous pouvons en prêter s’il n’en a pas ou l’a oublié à la maison.

Soyez assuré que nous prenons les allergies et intolérances alimentaires très au sérieux. L’enfant portera un bracelet qui identifiera ce qu’elle ne doit absolument pas consommer. Notre chef·e cuisinier·ère ainsi que tout notre personnel de la cuisine ont une liste et vérifient bien dans chacun des groupes qui a des allergies ou intolérances et portent une attention particulière autant pour les repas que les collations.

La Colonie accueille des jeunes filles de 6 à 16 ans.

Nous offrons des transports en autobus gratuits. Si vous voulez que votre enfant puisse en bénéficier, vous devez choisir le séjour qui est associé à la ville d’où vous voulez que votre enfant parte et revienne : Montréal (séjours 1 et 4), Laval (séjour 5) et Saint-Jean (séjour 3). S’il n’y a pas d’autobus de prévu, vous devez assumer vous-même son transport aller-retour à la Colonie.

Nous l’offrons gratuitement à nos campeuses.

Un moniteur·rice accompagne les enfants dans chacun de nos trajets (Montréal, Longueuil, St-Jean-sur-Richelieu).

Le moyen de transport choisi et inscrit dans le formulaire d’inscription doit être le même pour l’aller et le retour dans le but d’éviter des incidents fâcheux et des malentendus.

Nous respectons toutes les normes que nous demande l’Association des Camps du Québec et par rapport au ratio, nous avons des petits groupes de 12 jeunes accompagnés en tout temps par 2 moniteurs·rices.

Ces deux programmes sont déjà offerts à un coût très abordable grâce à nos nombreux donateurs tels Centraide du grand Montréal et le Ministère de l’Éducation et des hautes études et des hautes études. Ces séjours sont d’une durée de 24 jours ( 4 séjours de 6 nuits) donc, ils vous reviennent à 20$/jour, en ayant la chance de recevoir des formations et des ateliers, en étant logées, repas et collations fournis.

Vous devez remplir la section  » Aide financière » à la fin du formulaire d’inscription. Puis, nous faire parvenir votre·vos preuve·s de revenu·s (dernier·s avis de cotisation du·des parent·s) au : [email protected] et préciser le·s nom·s de votre·vos enfant·s. Prenez note que si votre revenu de l’an dernier est très différent de votre situation actuelle, vous pouvez nous l’expliquer dans l’encadré  » informations supplémentaires » prévu à cet effet. Nous allons vérifier avec les normes que nous envoie le gouvernement par rapport au faible revenu et nous vous accorderons le rabais si vous y avez droit.

Vous pouvez payer en 1, 2 ou 4 versements. Tout doit être payé lorsque le séjour commence. Par virement bancaire au [email protected], en argent (si vous venez reconduire votre enfant), par chèque (fait à l’ordre de La Colonie Sainte-Jeanne d’Arc) ou par carte de crédit.

Nous avons eu quelques contretemps qui ont fait que nous avons dû réorganiser nos séjours et pour 2025, nous offrons 6 séjours de 6 nuits. Nous sommes conscients que certains d’entre vous préfériez 9 nuits, que ça peut vous déplaire de ne plus pouvoir le choisir. Mais, il a fallu s’adapter à des conditions hors de notre contrôle.

Nous acceptons que chaque campeuse puisse être inscrite à 1 ou 2 séjours. Si vous souhaitiez lui en offrir un 3e, ce serait soumis à la directrice de la programmation qui vérifiera et validera si c’est possible pas. Nous imposons une limite de séjours d’abord afin de laisser la possibilité à plus de jeunes de pouvoir vivre un séjour chez nous. Ensuite, il faut toujours se rappeler que, contrairement aux camps de jour, l’enfant qui passe 6 nuits en camp de vacances accumule une certaine fatigue, manque un peu d’intérêt à mesure que le séjour avance, éprouve de l’ennui et a hâte de revenir chez lui avec sa famille, retrouver ses choses, parfois ses animaux. Nous voulons que chaque campeuse au moment du départ reparte avec de beaux souvenirs et une énergie positive.

Nos activités de spécialisation peuvent varier d’un séjour à l’autre dans le même programme, il peut donc y avoir des activités semblables, mais il y en aura des différentes aussi.

Le kayak et la planche à pagaie ne sont pas offerts aux plus jeunes, soit de 6 à 8 ans. Bien sûr, lorsque nos campeuses de 9 à 16 ans ont ces activités, toutes les mesures de sécurité sont mises en place : gilet de sauvetage, moniteurs·rices ayant suivi le cours de Canotage

Au tout début du camp, nos sauveteurs·euses prennent le temps d’observer sérieusement chaque jeune au niveau de la baignade et toutes celles qui ne sont pas vraiment à l’aise et qui visiblement ne savent pas nager suffisamment bien afin que ce soit sécuritaire porteront un gilet de sauvetage à chaque baignade.

D’abord, dans notre guide du parent, vous trouverez une liste des choses à apporter ainsi que les quantités afin qu’elle ne manque de rien. Nous ne ferons pas de lavage durant le séjour. Mais, nous avons une friperie de dépannage, alors, nous allons lui prêter à long terme ce qui lui manque.

Vers la fin des séjours, nos campeuses partent avec leur groupe et leurs moniteurs↓rices s’offrir une séance de magasinage à notre friperie gratuite. Plusieurs bénévoles sont là pour les aider à trouver ce qui leur plairait, les aider avec les grandeurs, leur suggérer des choses. Elles ressortent avec environ 15 items qu’elles ont choisis. Il y a des vêtements, des bijoux, des chaussures, des chapeaux, mais aussi du matériel scolaire et bien plus !

Nous avons prévu ça. Certains locaux sont munis de jeux d’arcade et d’un mur d’escalade. Nous avons aussi un plateau de tir à l’arc à l’abris, permettant aux enfants de faire des activités beau temps, mauvais temps. De plus, nos moniteurs ont planifié des activités 100% dédiées aux jours de pluie. Nous avons plusieurs chalets nous permettant d’accueillir les enfants à l’abris. Cependant, nous vous invitons à prévoir des vêtements adaptés à la pluie car il est possible que même avec une petite pluie, les enfants jouent à l’extérieur ou se déplace vers d’autres bâtiments.

Avant son séjour : rassurez-le en lui disant qu’il est normal qu’il s’ennuie mais, qu’en tout temps, il pourra se confier à son·sa moniteur·rice. Ajouter à ses bagages un objet réconfortant comme un toutou, un doudou ou une photo si vous croyez que ça pourrait l’aider. Éviter de dire “tu pourras revenir quand tu veux” ou ‘’ On va s’appeller’’. Il est normal qu’un enfant qui s’ennuie souhaite retourner à la maison surtout au moment du coucher. Soyez sans crainte, si cela arrive, nos moniteurs·rices ont plusieurs outils et trucs afin de les aider, les rassurer. La majorité du temps, les enfants ayant exprimés la volonté de retourner à la maison s’adaptent et ne souhaitent plus quitter lorsque leur séjour se termine!

Nous ne pouvons pas donner accès au téléphone à toutes les campeuses. Par contre, afin de garder le contact, nous avons un système de messagerie. La meilleure façon de garder le contact avec votre enfant durant son séjour en camp est de lui écrire via notre système de messagerie. Du lundi au vendredi, les messages sont imprimés et remis aux campeuses. Nous vous invitons à écrire des messages positifs. Évitez: ‘je m’ennuie, j’ai hâte que tu reviennes’ etc. Privilégier les messages tel que : ‘’J’espère que tu t’amuses et que tu profites de tes vacances, j’ai bien hâte que tu me racontes tout ça. Préparez des devinettes, privilégiez tout ce qui peut la faire rigoler’’!

Rendez-vous dans la section camp d’été, dans l’onglet contacter mon enfant

Bien sûr que nous allons vous contacter si votre enfant a besoin de plus de soins et/ou d’une consultation médicale. Nous allons mettre en place toutes les mesures nécessaires pour sa sécurité, son bien-être, sa santé

En cas de blessures ou de maladie nécessitant le déplacement de votre enfant en ambulance, le coût relatif à ce transport sera facturé directement au parent. Il en est de même pour les frais occasionnés pour une prescription ayant été émise par un médecin lors du séjour. Si votre enfant doit quitter le camp pour une raison médicale, vous serez contacté et devrez l’accompagner.

Si votre enfant doit quitter le camp à la suite d’une blessure ou d’une maladie, vous serez remboursé pour les jours non complétés, au prorata de la valeur du séjour. À tout moment, la direction se réserve le droit de mettre fin au séjour d’un enfant lors de circonstances exceptionnelles.

À partir de notre site internet, allez à la section Inscriptions et suivez les indications de notre plateforme Qidigo. Si vous rencontrez des problèmes appelez-nous, du lundi au vendredi entre 9h et 16h30.

Avec près de 400 campeuses chaque été, si nous faisions faire des visites, nous n’aurions pas le temps de voir à la préparation et tout ce qui est nécessaires pour l’inscriptions, la planifications, engager le personnel, etc. Cette année, nous vous offrons des visites virtuelles sous forme de courts vidéos que vous trouverez sur notre site internet. Vous découvrirez ainsi nos programmes, les activités que nous offrons, la vie sur le camp et vous entendrez de beaux témoignages.

Notre équipe d’animation est majoritairement féminine. Mais, nous trouvons important qu’il y ait aussi des modèles masculins positifs sur le camp et ce sont LES MEILLEURS!

Soyez assurés que nous mettons en place des procédures rigoureuses afin qu’en tout temps, vos enfants et nos employés soient en parfaite sécurité partout sur le site.

Nous avons une équipe d’intervention qui accompagne les moniteurs·rices, ce sont nos intervenants·es . Ils interviennent lorsque nécessaire auprès des enfants et animent des activités sur la gestion des conflits. Ils travaillent en collaboration avec l’équipe de direction afin que notre milieu de vie soit un endroit sain et harmonieux où le plaisir est contagieux.

Nous avons une personne responsable de la thématique (qui est différente chaque année). Elle planifie les rassemblements et activités de groupe ainsi que les diverses activités afin qu’il y ait une belle diversité, de belles surprises. Nous avons différentes activités et le programme est varié pour tous les groupes, nous voulons en faire découvrir le plus possible à toutes nos campeuses. Qu’elle puisse relever des défis personnels, être fière d’elle et puisse augmenter sa confiance en elle en ses capacités.

D’abord, les objets suivants sont interdits en tout temps sur le camp : objets de valeur (bijoux, montre, argent, etc.)

  • Vêtements à caractère violent, vulgaire ou sexuel
  • Cigarettes / Drogues / Alcool
  • Appareils électroniques
  • Nourriture et bonbons

Votre enfant vit un camp de vacances en pleine nature dans un décor vraiment enchanteur, sur de vastes espaces boisés et près du fleuve Saint-Laurent, c’est un endroit paisible propice à la sérénité, loin des réseaux sociaux et des écrans et ça leur fera le plus grand bien d’être déconnectée de ça et connectée à la nature, l’air pur. Dans les premières années de notre Colonie, elle portait le nom affectueux de camp santé ce qui démontrait bien la vocation qu’on voulait qu’elle ait.

En fait, on alterne nos groupes, elles prennent leur douche 1 jour sur 2. Le bloc sanitaire comprend 6 douches et 8 cabinets de toilettes. De grands lavabos extérieurs sont accessibles en tout temps pour y boire et le remplir les bouteilles et pour le brossage des dents.