L’aventure de la colonie débute par Adélard Desrosiers en 1928. C’est dans l’esprit de pouvoir offrir un camp aux sœurs des campeurs des Grèves qu’il a acheté le terrain, a fait construire les premiers bâtiments et a éventuellement vendu le tout pour un dollar à la Fédération des Œuvres de Charité Canadiennes-Françaises. À l’origine, les fillettes dormaient dans des tentes, et on accueillait des campeuses âgées de 8 à 13 ans.
En 1969, le Club Kiwanis Saint-Laurent adopte la colonie comme œuvre principale. Il acquiert le camp pour la somme d’un dollar et l’enregistre comme un organisme à but non lucratif (OBNL). À l’époque, le but de la corporation était de « protéger les enfants de la cité de Montréal et particulièrement les enfants du sexe féminin de familles pauvres, contre les dangers de toutes les espèces qu’ils sont exposés durant les vacances d’été […] ».
Au travers les années, les activités offertes et la durée des séjours ont variés, mais nous demeurons encore et toujours un camp de vacances spécifiquement pour les filles. Nous avons un programme d’accessibilité financière afin d’accueillir les filles provenant de familles à faible revenu. Depuis 2002, nous offrons des fins de semaine de répit en collaboration avec les CLSC et les Centres Jeunesse.