Mission

Notre mission

La Colonie Ste-Jeanne d’Arc a pour mission d’accueillir durant l’été des jeunes filles âgées de 4 à 14 ans provenant de milieux financièrement défavorisés de la région métropolitaine. Nous souhaitons recevoir les enfants au coût le moins élevé possible. À la Colonie Ste-Jeanne d’Arc, chaque enfant a le droit de recevoir un service de loisir et d’éducation de qualité, quelles que soient son origine socio-culturelle, sa religion ou sa condition socio-économique.

  • Nous estimons que l’enfant représente notre raison d’être.
  • Notre rôle est de favoriser chez l’enfant le développement personnel, la confiance et l’estime de soi.
  • Nous orientons notre action éducative sur les besoins, les intérêts et les goûts de l’enfant, ce qui permet de le motiver.
  • Nous considérons que le groupe favorise le développement individuel.
  • Nous considérons la relation personnalisée entre le moniteur et l’enfant comme le cœur de nos interventions.

Nos valeurs educatives

La Colonie Sainte-Jeanne d’Arc prône les valeurs suivantes :

  1. Le respect de soi et des autres
  2. L’expression de soi
  3. La socialisation et l’entraide
  4. Le respect de l’environnement
  5. Les relations significatives entre adultes et enfants

Ces valeurs guident nos comportements. C’est dans le vécu quotidien que nous tentons de les actualiser. Chaque personne est responsable de les transmettre avec sa touche personnelle. Elles influencent le choix de nos interventions, de nos activités, de notre programmation et de nos ressources humaines et matérielles. Nous consacrons beaucoup de temps et d’énergie à faire en sorte que nos gestes correspondent bien à nos valeurs. Nos valeurs et aspirations visent à installer une gestion participative et des attitudes de tolérance permettant l’expression de divers points de vue.

Nos objectifs

Afin que nos actions correspondent à nos valeurs éducatives, nous nous sommes fixés des objectifs spécifiques. Ceux-ci découlent de chacune de nos valeurs.

Le respect de soi et des autres

  • Favoriser le développement de l’hygiène corporelle
  • Encourager l’acquisition d’habiletés d’écoute, de jugement critique, d’expression verbale, d’empathie et de maîtrise de soi
  • Favoriser le développement de la considération de l’autre
  • Favoriser la compréhension des conflits ainsi que la gestion pacifique de ceux-ci

L’expression de soi

  • Favoriser le développement de l’estime de soi
  • Favoriser le développement harmonieux au niveau physique, intellectuel, social et affectif
  • Favoriser la découverte et l’expression des intérêts
  • Favoriser la prise de décision, l’organisation, la planification et l’évaluation de leurs activités

La socialisation et l’entraide

  • Favoriser les attitudes sociales : partage, coopération, solidarité et entraide
  • Favoriser l’acceptation de l’autre et de ses différences
  • Favoriser les attitudes non-compétitives

Le respect de l’environnement

  • Favoriser la découverte de la nature
  • Sensibiliser les jeunes à leur impact sur l’environnement
  • Sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement

Les relations significatives entre adultes et enfants

  • Accompagner l’enfant dans ses expériences. L’adulte encadre l’enfant, le stimule, le guide, le motive et l’aide
  • Agir, en tant qu’adulte, comme modèle et comme source de référence
  • Écouter activement l’enfant et tenter de répondre à ses besoins en favorisant l’implication de l’enfant